Comment une hausse de la productivité peut-elle augmenter la compétitivité de votre entreprise?
Hausse des taux d’intérêt, problèmes d’approvisionnement plus nombreux, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, émergence de l’intelligence artificielle… Aujourd’hui, une entreprise est confrontée à plusieurs défis, et ces derniers peuvent se répercuter sur sa compétitivité à plus ou moins long terme. Et si la solution était simplement d’augmenter la productivité?
Se démarquer de la concurrence
La productivité, qui touche aux notions de rendement, d’efficacité et d’efficience, correspond à la capacité d’une entreprise à produire des biens en fonction de ses ressources financières, matérielles et humaines. Quant à la compétitivité, elle dépend davantage de la perception qu’a la clientèle de l’entreprise par rapport aux autres entreprises offrant des produits ou services similaires et repose sur plusieurs facteurs.
Chose certaine, pour tirer son épingle du jeu dans un marché donné, une entreprise doit nécessairement se soucier de sa compétitivité. Ses dirigeants doivent, en effet, réfléchir à ce que l’entreprise offre de plus ou de mieux que les autres. « Se démarquer de ses concurrents, c’est le seul moyen de percer un marché plus grand et de s’assurer une croissance constante », précise Audrey Bonin, directrice, Conseils industriels aux entreprises, à Investissement Québec.
Ne pas perdre de vue sa cible, son plan stratégique et ses objectifs
Pour établir son degré de compétitivité, une entreprise, peu importe sa taille, doit tenir compte de sa cible. Par exemple, vise-t-elle un marché de commodités ou de luxe? Ses produits ou ses services s’adressent-ils aux baby-boomers ou aux millénariaux? Quelles sont les valeurs et les priorités de ses clients? Ont-ils une tolérance au risque faible ou élevée? « Certains domaines, comme celui de l’aérospatiale, exigent une fiabilité à toute épreuve. En d’autres mots, la définition de la compétitivité varie selon la cible », poursuit la professionnelle, dont le rôle est de soutenir l’équipe qui accompagne les entreprises dans leur transformation technologique.
Bien qu’une entreprise puisse se distinguer par plusieurs aspects (prix, qualité, disponibilité, livraison, éthique, réputation, gestion), elle n’a cependant pas à être compétitive sur tous les plans. « Choisir son créneau de compétitivité, c’est important. Cela implique de faire des choix, et les moyens pour augmenter la compétitivité varient selon le plan et les objectifs stratégiques de l’entreprise », souligne à grands traits Audrey Bonin.
Augmenter la productivité, la solution?
De manière générale, il est possible d’affirmer que le fait de hausser la productivité d’une entreprise peut contribuer à sa compétitivité. En effet, « une performance améliorée de la productivité permet à une entreprise de diminuer ses coûts de production, de vendre davantage ses produits à meilleur prix et d’accroître relativement sa capacité concurrentielle » . Cela ne constitue toutefois pas une garantie.
« Tout dépend de la cible, du plan stratégique et des objectifs de l’entreprise. Cela signifie, encore une fois, qu’il est nécessaire d’établir un plan de match », explique Audrey Bonin. Il faut, par exemple, déterminer les limites opérationnelles de son organisation. C’est pourquoi il est préférable de bien planifier son projet avant de s’y engager. Il est également recommandé d’avoir bien amorcé un projet avant d’en lancer un nouveau, puisqu’attaquer plusieurs fronts à la fois peut s’avérer inefficace, voire nuisible.
Des moyens d’agir sur la productivité
Cela étant dit, il existe de nombreuses façons d’augmenter la productivité ou la compétitivité de votre entreprise. Voici quelques exemples :
- Réduire les coûts de production et les autres frais;
- Acquérir des technologies de pointe et des logiciels performants;
- Robotiser la chaîne de production en totalité ou en partie;
- Adopter des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
- Raccourcir la chaîne d’approvisionnement;
- Diminuer les rejets et les déchets;
- Éliminer le gaspillage (temps, déplacement, manipulation, compétences, etc.);
- Faire appel à des experts.
Même si ces mesures peuvent influer sur les facteurs qui augmentent la compétitivité, comme le prix de vente, la qualité, la livraison, la réputation et la gestion, il n’existe toutefois pas de solution simple et unique, ni en matière de productivité ni en matière de compétitivité.
« La solution mise en place par votre concurrent n’est pas nécessairement celle qui correspondra à vos besoins et à vos objectifs. Le choix dépend d’une foule d’éléments, entre autres votre marché, vos compétences et vos capacités. À Investissement Québec, il y a une centaine d’experts dans différents domaines qui peuvent cerner les technologies et les ressources qui vont le mieux répondre à vos besoins en productivité, en innovation et en compétitivité. La meilleure solution est assurément de contacter Investissement Québec », conclut-elle.